Comité d'organisation


COMITÉ SCIENTIFIQUE

 

 

 

 

Gilles Bertrand, Sciences Po Bordeaux (SPB)

 

Maître de conférences en science politique et chercheur au Centre Émile-Durkheim (UMR CNRS) dont il a co-dirigé l’axe « international » (2010-2014). Il co-dirige le master mixte « Politique internationale » depuis 2009, après avoir dirigé le master professionnel (2004-09). Ses recherches portent sur le conflit entre la Grèce et la Turquie (Le Conflit helléno-turc Maisonneuve et Larose, 2003), sur la question chypriote (une vingtaine d’articles de revue et chapitres de livre), la politique étrangère de la Turquie, les conflits et la résolution des conflits, le nationalisme et les diasporas. Il a publié récemment (avec Mathias Delori) de Terrorisme, émotions et relations internationales, Myriapode, 2015.

https://durkheim.u-bordeaux.fr/Notre-equipe/Chercheurs-et-enseignants-chercheurs/CV/Gilles-Bertrand

 

 

Julia Grignon, Université Laval

 

Professeure adjointe à la Faculté de droit depuis 2013, associé aux HEI, co-directrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire ainsi que du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen Orient, membre du conseil scientifique de l’IRSEM. Docteure en droit de l’Université de Genève (L'applicabilité temporelle du droit international humanitaire, Schulthess, 2014). Elle est spécialisée en droit international humanitaire. Ses champs d’intérêt portent plus généralement sur toutes les branches du droit international relatif à la protection des personnes : droit international des droits de la personne, droit international humanitaire, droit international pénal, droit international des réfugiés. Elle a dirigé l’ouvrageHommage à Jean Pictet par le Concours de droit international humanitaire Jean-Pictet, Yvon Blais, 2015, et publié de nombreux articles. https://www.fd.ulaval.ca/faculte/professeurs/julia-grignon

 

 

 

Jean-Vincent Holeindre, Université de Poitiers et IRSEM

 

Directeur scientifique de l’IRSEM, il est professeur des Universités en science politique à l’Université de Poitiers, chercheur au Centre d’étude sur la coopération juridique internationale (CECOJI) et chercheur associé au Centre d’études sociologiques et politique Raymond Aron, École des Hautes Études en sciences sociales (UMR CNRS). Il enseigne ou a enseigné notamment à Sciences Po Paris, à l’Université Panthéon-Assas, et à l’École de guerre. Il a publié, entre autres : avec Jean Baechler, Penseurs de la stratégie ainsi que Guerre et politique, Hermann, 2014 ; avec Laurent Testot, La guerre. Une histoire globale, éd. Sciences Humaines, 2014 ; La fin des guerres majeures ? (avec Frédéric Ramel), Économica, 2010. Il a également coordonné le dossier « Raymond Aron et les relations internationales. 50 ans après Paix et guerre entre les nations », Études internationales, Volume XLIII, n°3, septembre 2012.

http://droit.univ-poitiers.fr/m-holeindre-jean-vincent-1397161.kjsp

 

 

Jonathan Paquin, Université Laval

 

Professeur de science politique, associé aux Hautes études internationales (HEI) dont il dirige la revue Études internationales depuis 2015. Il est aussi directeur du Programme « Paix et sécurité internationales » (PSI) depuis 2013. Il est également membre du Centre interuniversitaire de Recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec à l’Ecole nationale d’administration publique. Spécialiste de la politique étrangère américaine et canadienne. Il a co-dirigé Game Changer: The Impact of 9/11 on North American Security, UBC Press, 2014. Il a également publié A Stability-Seeking Power: U.S. Foreign Policy and Secessionist Conflicts, McGill-Queen’s University Press, 2010 et de nombreux articles et chapitres d’ouvrage. https://www.pol.ulaval.ca/?pid=232

 

 

Anne-Marie Tournepiche, Université de Bordeaux

 

Professeur de droit public, membre du Centre de Recherche et de Documentation en droit Européen et International (CRDEI), Centre d’Excellence Jean Monnet, elle dirige le master de droit international depuis 2011. Elle a dirigé La médiation, Aspects transversaux, (avec J.-P. Marguénaud) Litec 2010 ; La protection internationale et européenne des réfugiés : la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés à l'épreuve du temps, Paris, Pédone, 2014 ; et publié précédemment Les accords interinstitutionnels dans l'Union européenne, Bruylant, 2011. Elle est également l’auteure de nombreux articles et chapitres d’ouvrage.

 

 

ORGANISATION

 

Caroline Sagat, Centre Émile-Durkheim, SPB

 Assistante du délégué Recherche de Sciences Po Bordeaux | Chargée de communication du Centre Émile Durkheim

 

 

 

Pauline Curien, HEI, Université Laval

 

Coordonnatrice au développement, à la recherche et aux communications à l’Institut québécois des hautes études internationales de l’Université Laval depuis 2008, en même temps que rédactrice de la revue Études internationales. Auteure d’une thèse de doctorat en science politique (2003) intitulée L’identité nationale exposée. Représentations du Québec à l’Exposition universelle de Montréal 1967 (Expo 67), elle a aussi été rédactrice-adjointe de la revue Anthropologie et Sociétés pendant dix ans, ainsi que chargée de recherche au Musée de la Civilisation de Québec.

 

 

 

 


 

 

   

 

 

Personnes connectées : 1